TRANSFORMER LA MATIÈRE

CRÉER LA VALEUR

Rapport annuel 2018

Chers actionnaires,

La croissance et le succès à long terme ne pourraient être possibles sans l’apport essentiel du capital humain, de la productivité, de la flexibilité, de l’innovation et de l’investissement stratégique. Cela a toujours été vrai pour Cascades et ce l’est encore aujourd’hui. Ces principes fondamentaux guident le conseil d’administration dans l’examen des propositions d’investissement, du rendement de l’entreprise ainsi que des stratégies d’affectation du capital proposées par la direction. À cet égard, il exerce sa responsabilité de surveillance, s’assurant ainsi que la direction agit de manière responsable, élabore et met en œuvre des stratégies gagnantes et s’efforce d’accroître la compétitivité et la valeur actionnariale à long terme. Je suis fier de nos résultats de 2018. Mario et l’équipe de direction ont démontré à la fois leur agilité et leur volonté de faire preuve de proactivité face à l’évolution constante de la dynamique du marché.

Créer la performance.

Relever les défis.

Comme toute entreprise, Cascades se voit présenter à la fois des opportunités comme des défis à relever. D’ailleurs, je m’inquiéterais s’il en était autrement: cela voudrait dire qu’il n’est plus possible d’accroître la valeur offerte aux parties prenantes et que l’entreprise ne peut plus améliorer ses performances, bonifier ses offres aux clients, mettre en oeuvre de nouvelles initiatives en matière de durabilité, ni créer d’occasions de croissance. Je suis convaincu que l’orientation stratégique mise en oeuvre par Cascades au cours des dernières années répondra aux besoins immédiats et futurs de l’entreprise, tout en lui permettant de s’adapter efficacement à l’environnement changeant dans lequel elle exerce ses activités.

Le développement durable est au coeur des préoccupations de Cascades depuis que mes frères et moi avons fondé l’entreprise il y a plus de 50 ans. Je suis fier que cette culture ait été entretenue avec succès au fil des ans, et que ces pratiques d’affaires continuent de faire partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, sous la direction de Mario. Cascades, qui à ses débuts ne possédait qu’une seule usine à Kingsey Falls, est devenue une société diversifiée et équilibrée de produits d’emballage et de papiers tissu comptant approximativement 11 000 employés et près de 90 installations réparties sur deux continents.

Cette croissance est le résultat direct de l’engagement, de la détermination et de l’ambition de chacun des Cascadeurs et, en mon nom et en celui du conseil d’administration, je souhaite les remercier pour leur dévouement, leurs efforts et leur capacité d’adaptation pendant toutes ces années.

Même si c’est avec fierté que je souligne les réalisations de Cascades, les membres de la direction et du conseil savent qu’il reste encore du travail à faire. Il y a chaque jour de nouveaux défis à relever, et nous ne devons jamais faire preuve de complaisance ni cesser de nous améliorer et d’innover. À l’aube de cette nouvelle année, nous devons encore faire preuve d’une grande discipline dans la mise en oeuvre des stratégies de l’entreprise et continuerons à remettre en question tous les aspects de notre orientation stratégique afin de prendre des décisions optimales. Cascades sera ainsi bien positionnée pour continuer à créer une valeur maximale pour ses actionnaires et partenaires à moyen et à long terme.

En mon nom et en celui du conseil d’administration de Cascades, je vous remercie de tout coeur de votre soutien continu.

Mes sincères salutations,

Alain Lemaire

Président exécutif du conseil d’administration

CONSEIL

D’administration.

Le conseil d’administration et la direction de Cascades estiment qu’une régie d’entreprise de qualité contribue à l’exploitation efficace de l’entreprise et au maintien de la confiance de ses investisseurs. Cascades revoit donc régulièrement ses pratiques en la matière, et ce, tant pour se conformer à la législation applicable que pour améliorer l’efficacité de la Société.

C’est le conseil d’administration qui veille, entre autres choses, à la bonne gouvernance d’une entreprise. Par conséquent, sa composition doit être déterminée avec soin. Cascades peut compter sur des administrateurs chevronnés et reconnaît l’importance des administrateurs indépendants. En effet, parmi les douze membres actuels de son conseil, huit étaient indépendants en date du 31 décembre 2018. Ces derniers se rencontrent au moins une fois par année sans la présence des administrateurs non indépendants ni des membres de la haute direction. De plus, afin que les nouveaux arrivants au conseil se familiarisent avec les activités, les enjeux et les défis de l’entreprise, Cascades leur offre un programme d’orientation et de formation.

Alain Lemaire

Président exécutif du conseil
d’administration

Kingsey Falls
(Québec) Canada
Administrateur depuis 1967
Non indépendant

Louis Garneau

Président de Louis
Garneau Sports inc.

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) Canada
Administrateur depuis 1996
Indépendant

Sylvie Lemaire

Administratrice
de sociétés

Otterburn Park (Québec) Canada
Administratrice depuis 1999
Non indépendante

David McAusland

Associé McCarthy Tétrault

Beaconsfield (Québec) Canada
Administrateur depuis 2003
Indépendant

Georges Kobrynsky

Administrateur de sociétés

Outremont (Québec) Canada
Administrateur depuis 2010
Indépendant

Élise Pelletier

Administratrice

Chambly (Québec) Canada
Administratrice depuis 2011
Indépendante

Sylvie Vachon

Présidente directrice générale
de l’Administration portuaire de Montréal

Longueuil (Québec) Canada
Administratrice depuis 2013
Indépendante

Laurence G. Sellyn

Conseiller d’affaires
et consultant, directeur
de sociétés

Beaconsfield (Québec) Canada
Administrateur depuis 2013
Indépendant

Mario Plourde

Président et chef de la direction
de Cascades inc.

Kingsey Falls (Québec) Canada
Administrateur depuis 2016
Non indépendant

Michelle Cormier

Consultante, Wynnchurch
Capital Canada

Montréal (Québec) Canada
Administratrice depuis 2018
Indépendante

Martin Couture

Président et chef de la direction
de Sanimax inc. (Canada)

Montréal (Québec) Canada
Administrateur depuis 2018
Indépendant

Patrick Lemaire

Président et chef de la direction
de Boralex inc.

Kingsey Falls (Québec) Canada
Administrateur depuis 2018
Non indépendant